Notre politique éditoriale.
1.
Nous sommes une micro-maison d'édition associative et souhaitons le rester.
Nous travaillons à petite échelle, ayant à coeur de maîtriser tout le processus depuis trouver les textes, images que nous voudrions éditer, jusqu'à les mettre dans les mains de nos lectrices/lecteurs.
Par choix politique et souci de réelle indépendance :
- nous faisons le choix de n’être subventionné par aucun organisme public (CNL, région, ville...) ;
- nos livres ne sont pas vendus sur Amazon ;
- ils ne sont ni produits, ni imprimés, ni diffusés, ni distribués par des entreprises appartenant aux grands groupes générant la concentration des médias (ce qui devient rare dans le monde du livre).
À chaque fois que les autrices/auteurs sont d'accord, nous mettons en ligne gratuitement les PDF de nos livres. Car nous ne comprenons pas cette logique de devoir payer avant de savoir ce qu'on achète. Car nous sommes convaincus que restreindre l'accès aux textes nuit aux textes eux-même, et à celles et ceux qui les produisent.
Nos contrats d'édition, sont à compte d'éditeur et non exclusifs.
2.
Nous éditons les livres que nous aimons, sans souci de créer une ligne, de mettre tous nos livres, toutes nos autrices ou tous nos auteurs dans le même sac. Et nous pourrons toujours regrouper des thématiques ou des sensibilités dans des collections.
Ça ne veut pas dire que nous n'avons pas des goûts, des affinités ou des exigences en la matière, mais nous ne souhaitons pas les enfermer a priori dans des cases un peu trop réductrices. Nous pensons que nos livres publiés seront notre meilleur discours et nos meilleurs arguments.
Nous souhaitons éditer des livres sur des sujets qui nous touchent, mais sans nous interdire de publier tel livre, même s'il est très différent des autres (dans sa forme, dans son sujet, dans son traitement…). Car nous pensons que la différence est une qualité en ce monde de +en+ uniforme.
Nos premiers livres, dessinent déjà une première ligne qui pourrait se nommer intime et politique. En effet nous aimons tout particulièrement les textes qui partent d'expériences intimes et personnelles, de nos vécus concrets (plutôt que de grandes théories) et qui dessinent du politique dans la manière de se rapporter au monde et aux autres, ou même, dans la manière de se donner en partage à travers un texte, un livre en devenir.
Quelques une des préoccupations qui sont les nôtres :
• donner la parole à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de l’avoir ;
• publier des textes situés (écrits par des personnes concernées) ;
• publier des textes qui interrogent —par la pratique— l’aspect normatif et oppressif de la langue française ;
• publier des textes qui abordent des sujets politiques à nos yeux (relations affectives, sexualités, etc.) ;
• mettre en lien l'artistique et le politique ;
• etc.
3.
Nous avons conscience que sans autrices et auteurs nous n'existons pas. De même que sans lectrices et lecteurs non plus. Donc nous avons à cœur de prendre soin de nos autrices et auteurs, comme de nos lectrices et lecteurs.